By - G.NLO

La vidéo support préféré des internautes: quel intérêt pour les entreprises?

Confucius disait “une image vaut mille mots” mais, qu’aurait – il pu dire des vidéos qui sont des successions d’images qui s’enchainent et sont enrichies de paroles et/ou de musique? Quoi qu’il en soit, les tendances observées sur internet démontrent un attrait toujours plus croissant pour ce type de média par rapport au texte et à l’image. Parce que diriger c’est aussi prévoir et savoir s’adapter, que doivent à présent faire les entreprises pour continuer d’être vues et de rester présentes dans les mémoires, au risque de sombrer dans l’oublie et le désintérêt?

La force de la vidéo

  • La vidéo permet de transmettre un message de façon originale, car elle marque les esprit, ce qui positionne votre entreprise comme un acteur dynamique et innovant.
  • Pour capter l’attention, il faut sortir du lot, se démarquer du reste du contenu. Et la vidéo permet de le faire pour tout visiteur arrivant sur l’une de vos plateformes web. En effet, quelques minutes suffisent pour voir la nature de vos prestations, ainsi que la qualité de vos produits.
  • La vidéo produit un effet attachant tout comme le fait une grande surface dans laquelle bon nombre se rendent pour la qualité du standing et des animations qui s’y trouvent. Les grandes marques le savent, un espace dans lequel le client se sent bien, l’amène à s’y rendre encore, encore et encore. L’expérience le montre aussi car, 60% des internautes ayant visionné une vidéo surfent sur le site de l’entreprise. Ainsi, les vidéos faciles à regarder et à comprendre inciteront vos visiteurs à découvrir davantage vos produits.
  • Dans des salons, capter l’attention est une nécessité. Mais alors, il se trouve que la vidéo d’entreprise est un outil indispensable pour capter l’attention des passants en vous permettant de vous démarquer par rapport à vos concurrents.
  • Les vidéos contribuent à améliorer le référencement de votre site web. En effet, chez Google par exemple, une page contenant de la vidéo aurait 50 fois plus de chance d’apparaître en tête de classement lors des recherches.
  • La vidéo inspire confiance car elle donne le sentiment à vos prospects de vous avoir rencontré. De plus, elle leur permet de se projeter avec vous. Cela vous fait prendre de l’avance dans votre processus de vente et accélérant la décision d’achat ou d’engagement.
  • Elle agit comme votre carte de visite: vous pouvez l’intégrer et la partager partout : dans vos signatures d’emails, sur les réseaux sociaux, dans vos slides / powerpoints, …
  • La vidéo est un outil de communication très viral et facile à partager sur les réseaux sociaux: sur Facebook par exemple, 70% des publications avec vidéo obtiennent un engagement contre 30% des contenus sans vidéo.

En dépits de tout ce qui précède, un projet de vidéo d’entreprise mal préparé peut produire des effets contraires à ceux escomptés.

Les types de vidéos d’entreprises

Concevoir une vidéo n’est pas si simple que cela n’y parait. Il s’agit avant tout d’un outil de communication. Et comme il est courant dans ce domaine, tout dépend de la cible à atteindre et des objectifs visés. Ainsi, une entreprise, devrait se pencher avec soin sur le type de vidéo à élaborer en fonction desdits objectifs:

Le film institutionnel ou coorporate:

Présente l’entreprise dans son ensemble: activités, les valeurs, ses chiffres clefs, services, etc.

La vidéo de vente de produits ou de services

Dans ce type de vidéo, l’argumentaire s’apparente à un processus de vente classique

La vidéo produit

Elles est composée à partir d’un ensemble de prises de vues du produit à promouvoir. Cela permet au visiteur de découvrir ses différents aspects et ses différentes fonctionnalités.

L’interview

La personne interviewée donne des informations sur l’entreprise sous la forme d’un jeu de questions – réponses.

Le reportage

Il s’apparente aux résultats d’une descente ou d’une enquête livrée par un journaliste (reporter). Ce dernier présente et explique les faits et peut au besoin faire appel aux acteurs de l’entreprise en les interviewant.

La vidéo évènementielle

Vidéo relative à un évènement organisé par l’entreprise ou auquel il a pris part.

Le film publicitaire

Publicité classique à destination de la télévision, des écrans publicitaires, du site internet de l’entreprise des plateformes de partage de vidéos (Youtube, Viméo, Dailymotion, etc.)

Le film animation 2D ou 3D

Film constitué d’animations d’images, de dessins ou autres, fabriqués à partir de logiciel de graphisme. Il permet de présenter l’activité d’une entreprise ou bien un produit particulier.

Les vidéos permettent à votre entreprise de se faire connaître de façon ludique et interactive. Toutefois, il est important de retenir que ce type de média ne peut à lui tout seul couvrir les besoins de tous les internautes. En conséquence, vous gagneriez à bien préparer ce type de projet et à l’intégrer de façon stratégique à vos différents contenus marketing.

© 2019 - Excellent SG | mail@excellent-sg.com | (+237)698702040 | (+237)650650016