La problématique de la performance des entreprises

Définir ce qu’est une entreprise performante est aussi complexe que de cerner le sens donné au succès. Il est ainsi est aisé de courir après de tels concepts sans réelle connaissance de son niveau de progrès ou de dérive. Pourtant, s’il y a bien une chose qui est claire c’est qu’entre l’ambition et la réalité, il y a de l’action. Mais alors, une action qui porte. A cet effet, comment une entreprise pourrait elle parvenir à esquiver un déclin à petit feu ou par contre, capitaliser ses facteurs clés de succès et se projeter davantage ? C’est là toute la problématique de la performance des entreprises.

I- Le concept de performance

La performance en entreprise exprime le degré d’accomplissement des objectifs poursuivis. Toutefois, une entreprise qui se veut performante doit être à la fois efficace et efficiente.

Une entreprise est dite efficace lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixée. Par ailleurs, on dira qu’elle est efficiente lorsqu’elle atteint les objectifs qu’elle s’est fixée avec le minimum de ressources. Mais pour en être sûr, il est nécessaire de disposer d’outils d’évaluation.

II- Les outils d’évaluation de la performance des entreprises

Évaluer la performance d’une entreprise revient à effectuer des mesures à l’aide d’indicateurs sur divers aspects qui meublent sa vie. Il s’agit notamment des aspects financier, économique, social, organisationnel et sociétal.

Comme précédemment mentionné, une entreprise performante doit à la fois être efficace et efficiente. En effet, les divers aspects sus-évoqués pourront être appréciés sous ces deux angles.

Ainsi, la mesure de l’efficacité se fera au moyen d’un indicateur qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l’objectif visé. Alors que mesurer l’efficience passera par l’usage d’un indicateur qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre. A cet effet, divers indicateurs de mesure existent afin d’éclairer le choix de tout décideur en fonction des objectifs poursuivis.

II.1. Les indicateurs de mesure de la performance

II.1.1. Les indicateurs de mesure de la performance financière

  • Le Retour sur Investissement (ROI: Return on Investment) est un ratio permettant de mesurer la rentabilité économique du capital utilisé par l’entreprise. C’est le rapport entre le résultat d’exploitation et les capitaux investis.
  • Le retour sur capitaux propres (Retour on Equity) établit un ratio entre le résultat net et les capitaux propres. Les capitaux propres (equity) étant l’argent que les actionnaires ont apporté lors de la création de l’entreprise ou qui est laissé à sa disposition sans être distribué sous forme de dividendes à d’éventuels actionnaires.
  • La valeur économique ajoutée (EVA: Economic Value Added) est  un indicateur financier qui permet aux apporteurs de capitaux de vérifier que leurs investissements  génèrent un excédent de trésorerie. C’est donc un excédent de résultat dû à l’activité d’une organisation par rapport au coût du financement des apporteurs de capitaux.

II.1.2. Les indicateurs de mesure de la performance économique

  • La compétitivité-prix: c’est la capacité d’un produit à attirer des clients grâce à son prix en lieu et place des produits concurrents.
  • La compétitivité hors-prix: fait référence à la capacité d’un produit à attirer des clients au détriment des produits concurrents grâce à des éléments tels que la qualité des produits, l’innovation, le service, le design…

II.1.3. Les indicateurs de mesure de la performance sociale

Eh oui, une entreprise c’est aussi son impact social. Évaluer les performances d’une entreprise à ce niveau peut se faire de diverses façons notamment via le bilan social. Ce dernier permet de récapituler les principales données chiffrées permettant d’apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d’une entreprise. On peut citer : le montant des rémunérations, le nombre d’accidents de travail, les maladies professionnelles …

II.1.4. Les indicateurs de mesure de la performance organisationnelle

Il est question ici de mesurer la performance de l’entreprise au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais Vu sous un autre angle, on pourrait dire qu’il s’agit d’estimer le niveau d’influence qu’a la structure organisationnelle sur les autres indicateurs de performance. 

II.1.5. Les indicateurs de mesure de la performance sociétale

De tels indicateurs renseignent sur  l’engagement de l’entreprise dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels…

De plus en plus, émergent les outils de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) qui concourent à l’appréciation du niveau de  performance de l’entreprise dans ce domaine.

II.2. Le tableau de bord

Le tableau de bord est un document récapitulatif de l’ensemble des indicateurs retenus par l’entreprise pour évaluer ses performances. C’est un outil qui permet la visualisation, le suivi et l’exploitation facile de données fournies par ces indicateurs sous forme de chiffres et de graphiques.

Entre autres avantages, il est adapté pour

  • obtenir une information rapidement;
  • contrôler les écarts entre les prévisions et la réalité;
  • Faciliter la communication entre les niveaux hiérarchiques.

Cet outil est destiné aux responsables qui pourront analyser les données recueillies et prendre des décisions pour agir en conséquence. En outre, il peut également aider à comprendre les raisons d’un échec, d’anticiper des menaces, etc. A cet effet, il en existe pour tous les usages.

II.2.1. Le tableau de bord stratégique

Egalement appelé balanced scorecard, il est axé, comme son nom l’indique, sur la stratégie de l’entreprise. C’est donc un outil de pilotage à long terme.

En fait, il doit permettre de mettre en évidence les paramètres indispensables que l’entreprise doit maîtriser pour qu’elle puisse prendre les décisions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs sur le long terme. Ces paramètres sont appelés « facteurs clés de succès ».

II.2.2. Le tableau de bord budgétaire

Ce type de tableau de bord consiste à comparer les prévisions budgétaires et les chiffres réels.

En d’autres termes, il permet au chef d’entreprise de mettre en évidence les écarts entre prévisions et réalité, d’en comprendre les raisons et de prendre ainsi les décisions adéquates.

Il s’agit donc d’un outil de pilotage à moyen terme.

II.2.3. Le tableau de bord opérationnel

Situé au centre des activités de l’entreprise, il permet de suivre l’avancement des plans d’actions mis en place par le chef ou la direction de l’entreprise. Il est pour sa part, un outil de pilotage à court terme.

Il permet donc le suivi et le contrôle des tâches déléguées aux opérationnels car déléguer signifie :

  • donner des moyens,
  • fixer des objectifs,
  • en suivre et contrôler la réalisation.

De tout ce qui précède, la performance d’une entreprise dépend de ses dirigeants qui doivent en fixer le cap à échéance connue. Ainsi, à l’aide d’indicateurs de performance, ils pourront suivre l’impact de leurs activités par rapport aux objectifs qu’ils se sont assignés. Toutefois, un trop d’informations risque aussi d’obstruer la visibilité de ces dirigeants, d’où l’intérêt des tableaux de bord. Qu’ils soient stratégiques, budgétaires ou opérationnels, ils assistent tout patron en tant que véritables outils d’aide à la décision.

En un mot, la performance d’une entreprise se conçoit, se contrôle et s’ajuste au quotidien mais pour cela, il faut en maîtriser les outils.